L'avocat

 

L'avocat est le défenseur des libertés et des valeurs individuelles. Dans les actes de la vie quotidienne ou professionnelle, l'avocat est le conseiller des particuliers et des entreprises*.

 

 

 Ses rôles*

 

  • L'avocat, écoute, conseille, concilie. Il privilégie le conseil préventif, rédige ou vérifie les contrats, participe aux négociations et favorise les transactions et les litiges à l'amiable.

  • L'avocat défend les intérêts de son client devant le juge. Il est formé pour exercer ce rôle.

  • L'avocat peut être désigné en qualité de médiateur. La médiation est un processus volontaire et confidentiel de gestion des conflits, dirigé par un intermédiaire impartial qui facilite la communication entre les parties et les conduit à trouver la solution à leurs différends. 

  • L'avocat peut intervenir comme arbitre, en raison de sa compétence et de son indépendance. L'arbitrage est un procédé par lequel un conflit est réglé, non par les tribunaux judiciaires, mais par un ou plusieurs arbitres, choisis par les parties.

  • L'avocat peut exercer d'autres missions légales, telles que curateur de faillite, administrateur provisoire, juge suppléant, médiateur de dettes, …

 

Ses garanties*

 

  • La compétence : l'avocat a, à l'égard de son client, une obligation de compétence et d'efficacité. Outre sa formation universitaire et ses trois année de stage, l'avocat doit justifier d'une formation continuée.

  • La déontologie : par sa prestation de serment, l'avocat est soumis à des règles de déontologies sous la surveillance du bâtonnier et du conseil de l'Ordre, chargés par la loi de faire respecter la dignité, la probité et la loyauté de la profession. Les rapports des avocats avec les tiers s'articulent autour de trois principes: l'indépendance, la probité et le secret professionnel.

  • La discipline : chaque avocat est soumis à la discipline de l'Ordre auquel il appartient. Les sanctions prononcées par le conseil de discipline vont de l'avertissement à l'interdiction, temporaire (suspension) ou définitive (radiation), d'exercer la profession d'avocat.

  • Les assurances professionnelles: l'avocat est un professionnel du droit et de la procédure. Il n'est pas à l'abri d'une erreur. Sa responsabilité est assurée. Ainsi le client est, lui aussi, garanti si son avocat commet une faute ou erreur.

 

* http://www.barreaudeliege.be/avocat.htm

 

   

Valérie Dehon, Avocat au barreau de Mons
Avenue des Expositions n° 6, 7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65/34 84 17 - Fax: +32 (0)65/72 83 12

E-mail: v.dehon@avocat.be